Foire Aux Questions

questions

*remise applicable au conjoint

Questions les plus fréquentes

Combien de temps à l’avance faut-il s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à partir du moment où la formule est disponible sur le site internet et jusqu’à 10 jours avant le départ. Cependant une fois que la formule est complète, les inscriptions pourront être arrêtées bien à l’avance.

Quelles précautions prendre avant de partir faire le Hajj ou la Omra ?

Voici quelques conseils précieux que nos agents vous transmettent :

– Si vous suivez un traitement médical, n’oubliez pas de prendre les quantités nécessaires pour la durée de votre séjour.
– Prévoyez des vêtements légers, des chaussures ou des sandales de qualité en prévision des longues sessions de marche qui vous attendent !
– N’oubliez pas de prendre l’habit de l’Ihram avec vous en cabine dans l’avion afin de pouvoir le revêtir dans l’avion ou durant l’escale
– Gardez toujours sur vous une copie de vos documents officiels tels que la carte d’identité, le titre de séjour, le billet d’avion et le passeport. Il est bon également d’en laisser un exemplaire en France en cas de perte. Un proche pourra alors vous les envoyer.
– Une fois sur place, il vous est fortement conseillé de ne boire que de l’eau en bouteille, en plus de l’eau de Zam Zam.
– Apportez avec vous un flacon de gel nettoyant sans rinçage et sans parfum afin d’avoir les mains toujours propres ainsi que de la Biafine contre les irritations de la peau, fréquentes chez le pèlerin.
– Un ciseau est vivement conseillé pour les femmes afin qu’elles puissent couper aisément une mèche de leurs cheveux à la fin de l’état de sacralisation.
– Vous pouvez également apporter avec vous un flacon de lessive concentrée afin de laver régulièrement vos vêtements.
– N’oubliez pas également d’apporter avec vous quelques gâteaux secs, bonbons et boissons telles que thé ou café en sachet pour le voyage des premiers jours ainsi que pour votre séjour à Mina.
– Bien qu’il soit possible de garder avec soi son carnet d’invocations à prononcer à chaque étape du pèlerinage, essayez d’apprendre par cœur certaines d’entre elles voire toutes.
– Dès les premières heures suivant votre arrivée à l’hôtel il vous sera remis un bracelet indiquant les coordonnées utiles vous concernant. Si l’un d’entre vous s’égare lors d’une sortie, il devra présenter son bracelet à un fonctionnaire Saoudien qui le reconduira auprès de son groupe. Ce bracelet doit sans cesse être attaché à votre poignet !
– Une fois sur place, soyez vigilant avant de traverser les routes, la conduite des Saoudiens ne ressemble guère à celle des occidentaux et les passages piétons sont peu souvent respectés.

La tenue d’ihram est-elle obligatoire pour les adultes et les enfants ?

Pendant le pèlerinage, les pèlerins hommes sont tenus de se vêtir d’un Ihram, (vêtement de 2 pièces, l’une constituée d’un tissu blanc qui est ourlé de la taille au pied, l’autre partie qui recouvre le torse) , et de porter une paire de claquettes ou sandales. L’Ihram met tous les hommes au même pied d’égalité face à Dieu car il n’existe pas de différence entre un riche et un pauvre si ce n’est par la piété des cœurs. Les enfants sont eux aussi tenus de le porter.

Y a-t-il une réunion d’information avant le départ pour la Omra et le Hajj ?

Seules des réunions d’informations pour les départs au Hajj sont organisées. Pour la Omra, vous recevrez une convocation aéroport contenant les détails, lieux de rendez-vous et contacts. Vous serez également informés par e-mail une fois que vos documents seront disponibles en agence.

Les femmes enceintes et les bébés doivent-ils faire le vaccin ?

Les bébés de moins de deux ans et les femmes enceintes, sont exemptés de vaccin. Il en est de même pour les personnes pour qui cela représente un risque lié à leur santé. Cependant, ils doivent fournir une attestation médicale expliquant qu’il ne peuvent pas faire le vaccin.

Faut-il toujours rester en groupe ou pouvons-nous nous déplacer selon nos envies ?

Certaines visites des lieux saints sont prévues en groupe (à Médine), en compagnie du guide. Le reste du temps, chacun est libre de se déplacer comme il le souhaite, au sein de la ville. Sachez cependant que le visa Omra n’autorise pas les déplacements dans les villes autres que Jeddah, Makkah et Médine.

Une femme seule peut-elle s’inscrire pour une Omra ou un Hajj?

Malgré les divergences d’opinions religieuses concernant la validité et la possibilité pour une femme seule d’effectuer une Omra ou un Hajj, le Ministère Saoudien refuse catégoriquement d’accorder un visa à une femme sans mahram*, si elle a moins de 45 ans.

Les femmes âgées de moins de 45 ans devront donc être accompagnées d’un mahram*. Une copie officielle d’acte de mariage civil et/ou la présentation d’un livret de famille sera demandée par les autorités consulaires saoudiennes en France. A défaut, la demande de visa se verra donc rejetée par le Consulat saoudien.

Toute femme âgée de 45 ans ou plus pourra effectuer la omra ou le hajj sans mahram*, si elle voyage avec un groupe ou avec des personnes de sa famille, et remet un certificat de non-objection certifié, établi par son mahram*.

 

*Membre de la famille avec qui il est interdit de se marier.

Qui peut être considéré comme mahram ?

Est considéré comme mahram tout membre de la famille de la femme concernée qu’elle ne peut épouser. Par exemple, on peut ainsi dénombrer, en dehors du mari de la femme, son père, son grand-père, son frère, son oncle (frère de sa mère ou de son père), son neveu ou encore son fils (âgé de plus de 18 ans). Le mahram doit être musulman, pubère et sain d’esprit.

Lors de la demande de visa auprès des autorités consulaires saoudiennes, il sera nécessaire de pouvoir prouver la relation de parenté. Devra être présenté un certificat de mariage civil, un acte de naissance ou encore un livret de famille.

La femme et son mahram devront voyager ensemble sur le même vol.

Combien de temps mon passeport doit-il être encore valide ?

Il nécessaire que votre passeport soit valide encore 6 mois après la date de départ pour la omra ou le hajj.

Puis-je partir si je n’ai pas de passeport français ?

Si vous êtes détenteur d’un passeport étranger vous pourrez tout de même faire une demande de visa pour la Omra ou le Hajj, à condition que vous soyez en possession d’une carte de séjour en cours de validité et que votre passeport soit valide au moins encore 6 mois après la date de votre départ en voyage.

Quelles photos utiliser pour ma demande de visa ?

Il convient de présenter des photos d’identité classiques. Les femmes quant à elles peuvent porter leur hijab sur les photos de demande de visa pour la Omra ou le Hajj.

La tenue d’ihram est-elle obligatoire pour les adultes et les enfants ?

Pendant le pèlerinage, les pèlerins hommes sont tenus de se vêtir d’un Ihram, (vêtement de 2 pièces, l’une constituée d’un tissu blanc qui est ourlé de la taille au pied, l’autre partie qui recouvre le torse) , et de porter une paire de claquettes ou sandales. L’Ihram met tous les hommes au même pied d’égalité face à Dieu car il n’existe pas de différence entre un riche et un pauvre si ce n’est par la piété des cœurs. Les enfants sont eux aussi tenus de le porter.