OMRADISCOUNT

Sens et définition

Sens linguistique : la 'Omra signifie « la visite ».

Sens religieux : la 'Omra consiste, avec l’intention de se rendre à la Maison d’Allâh, à accomplir le tawaf autour de la Ka'ba, effectuer les allers-retours entre Safa et Marwa (saʿy), puis couper ou raccourcir les cheveux (rasage complet pour l’homme ou diminution pour l’homme et la femme). Le but est de se rapprocher d’Allâh Le Très-Haut.

Les savants ont divergé sur le statut juridique de la 'Omra. L’avis prépondérant est qu’elle est fard (obligatoire) pour celui ou celle qui réunit les conditions requises, selon certains érudits contemporains cités.

وَأَتِمُّوا۟ ٱلْحَجَّ وَٱلْعُمْرَةَ لِلَّهِ ۚ

« Accomplissez pour Allâh le pèlerinage (Hajj) et la 'Omra. » — sourate 2, verset 196.

On retrouve aussi le passage rapporté de ʿAïsha (رضي الله عنها) mettant en parallèle l’obligation — pour les femmes — d’un « djihad sans combat » : le Hajj et la 'Omra.

Les piliers de la 'Omra (3)

1. L’ihram (état de sacralisation)

L’ihram consiste à formuler l’intention dans le cœur au lieu prescrit (les mawaqit). Il impose des interdits spécifiques (par ex. pour l’homme : ne pas porter de vêtements cousus, ne pas couper les cheveux) tant que l’état d’ihram n’est pas levé.

2. Le tawaf (circumambulation)

Le tawaf est l’action d’accomplir sept tours complets autour de la Ka'ba. Les trois premiers tours sont effectués plus rapidement. Après le tawaf, il est recommandé de faire deux unités de prière derrière la station d’Ibrahim.

3. Le saʿy (Safa — Marwa)

Le saʿy correspond aux sept allers-retours entre Safa et Marwa, en mémoire du récit d’Hajar. Le site du saʿy se situe à environ 100 mètres de la Ka'ba.

Obligations (wâjibat) et compensation

La 'Omra comporte des obligations (wâjibat). Si l’une d’elles n’est pas accomplie, une compensation (damm — sacrifice et distribution aux pauvres présents à La Mecque) peut être requise afin de rendre la 'Omra valide.

  • Entrer en état d’ihram au bon lieu : atteindre le miqât approprié et y formuler l’intention (il existe cinq mawaqit reconnus).
  • Rasage total ou coupe significative des cheveux : effectué à la fin de la 'Omra, cela marque la désacralisation (sortie de l’état d’ihram).

Mérites et hadiths

Prophète (صلى الله عليه وسلم) :
« Faites suivre entre le Hajj et la 'Omra, car ils éliminent la pauvreté et les péchés, comme le soufflet élimine les impuretés du fer, de l'or et de l'argent, et le Hajj mabrour n'a pas d'autre récompense que le paradis. »

— hadith rapporté dans les collections et cité dans le texte original

Prophète (صلى الله عليه وسلم) :
« La 'Omra jusqu'à la 'Omra est une expiation de ce qu'il y a entre les deux, et le Hajj effectué avec piété n'a pas d'autre récompense que le paradis. »

— Rapporté par Boukhari (Sahih n°1773)

Récit d'Abou Al Mountafiq (رضي الله عنه) — résumé :
Un homme demanda au Prophète à ʿArafat comment se préserver du châtiment et entrer au paradis ; le Prophète mentionna l'adoration d'Allâh sans association, l'accomplissement des obligations (prière, aumône, jeûne du Ramadan), le Hajj et la 'Omra, et le bon comportement envers les gens (faire aux autres ce que l'on aime et éviter ce qu'on déteste).

— Authenticité : Cheikh Albani (Silsila Sahiha n°3508)

Jabir Ibn 'Abdillah (رضي الله عنهما) :
« Ceux qui font le Hajj et la 'Omra sont les invités d'Allah. Il les a invités, et ils ont répondu, et ils lui ont demandé, et Il leur a donné. »

— Authenticité : Cheikh Albani (Sahih Al Jami n°3173)

Abou Houreira (رضي الله عنه) :
« Celui qui part pour faire le Hajj et meurt, il lui est inscrit la récompense du pèlerin jusqu'au jour de la résurrection. Celui qui part pour faire la 'Omra et meurt, il lui est inscrit la récompense du mou'tamir (celui qui accomplit la 'Omra) jusqu'au jour de la résurrection. »

— Authenticité : Cheikh Albani (Sahih Targhib Wa Tarhib n°1114)

La 'Omra durant le mois de Ramadan

Rapport de ʿAbdallah Ibn ʿAbbas (رضي الله عنهما) :
« Une 'Omra durant le Ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie. »

— Rapporté par Boukhari (Sahih n°1863)

Ce hadith souligne l’excellence spirituelle particulière d’accomplir la 'Omra pendant le mois sacré du Ramadan.